Après un premier essai concluant à Berlin, Maïmouna Coulibaly nous présente son one woman show écrit et mis en scène par elle-même, le Hot Pussy Show. Écrit en parallèle de son premier livre Je me relève (sortie Automne 2021 aux éditions Anne Carrière), ce spectacle en est le pendant humoristique, tout en restant aussi profond. C’est à la fois de la danse et du témoignage, autour de sujets tabous féministes, voués à secouer les esprits.
Maïmouna Coulibaly allie subtilement danse, chant, témoignage et humour dans un stand-up qui se veut percutant et revendicateur. Activiste depuis des années, Maïmouna use de la Booty Therapy pour aider à libérer les femmes des stéréotypes et des préjugés de la société, en bougeant le bassin et les fesses. N’ayant peur de rien, elle est déterminée à montrer que la société peut changer, et que les femmes peuvent retrouver une sécurité dans l’espace public et privé, en prenant le pouvoir sur leur corps et leurs paroles.
À la façon de la Booty Therapy, ce stand-up agit en défouloir, il est une manière de se délivrer des traumatismes, de les comprendre, de les vivre ensemble afin de développer une forme de résilience et de les dépasser. C’est à la fois un remède, une cure, une thérapie, où l’on y pleure et l’on y rit, qui ne laisse indifférent ni les femmes ni les hommes. La parole est, pour une fois, donnée aux femmes, qui témoignent de leur vécu, avec humour et fierté.
Tout au long du spectacle, Maïmouna affronte des sujets tabous : le viol, les agressions sexuelles, la masturbation féminine, le body positivisme, l’excision, la maternité… Maimouna Coulibaly offre une expérience sensorielle unique dont l’on repart éprouvé et changé.
Écriture, mise en scène et interprétation : Maïmouna Coulibaly
Accompagnée des Ambianceuses et des Bootykilleuses
Photos de Séverin Messenbrick